Toutes les informations utiles à l’école
Contenus transversaux et informations liées à l’école et son environnement
Bonne année 2021 !
cantine semaine 36
Dates de la Médiathèque
Maternelles : les 07/01, 11/02, 11/03, 08/04, 13/05, de 10h30 à 11h30.
CP-CE1 : les 07/01, 11/02, 25/03, 22/04, 20/05, de 14h à 15h.
CE1-CE2 : les 07/01, 11/02, 25/03, 22/04, 20/05, de 15h à 16h.
CM1 : les 08/01, 19/02, 19/03, 23/04, 28/05, de 14h à 15h.
CM2 : les 14/01, 18/03, 15/04, 27/05, de 15h à 16h.
Remarque : les dates pour les CP-CE1 et CE1-CE2 peuvent être interchangées pour certaines séances !
Lettre de la rentrée 2020-2021
Bonjour, et bienvenue pour une nouvelle année à l’Ecole de la Barre !
La rentrée des classes de septembre 2020 étant maintenant passée, voici un certain nombre d’informations essentielles ou utiles à savoir :
FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE ET HORAIRES
L’école fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h, et de 13h45 à 16h30.
Pour des raisons de sécurité, les portes de l’école sont fermées à 8h40 et à 14h10 : nous demandons aux parents d’avoir la gentillesse de respecter ces horaires. En cas de problèmes, une sonnette est à votre disposition au niveau de l’entrée principale.
COMPOSITION DE L’EQUIPE EDUCATIVE
- Madame GUENADOU Véronique, directrice et enseignante dans la classe des maternelles ; déchargée le jeudi par Madame BERREHAR Pascale.
- Madame LE DOZE Sophie, enseignante dans la classe de CE1/CE2.
- Madame THOMAS Adeline, enseignante dans la classe de CM1/CM2.
- Madame VARRASSO Hélène, enseignante dans la classe de CP/CE1.
- Monsieur BALOUD Jean-François, enseignant dans la classe de CM2.
- Madame LE BONNEC Valérie, employée municipale assurant la garderie des élèves de l’élémentaire.
- Madame TUFFIGO Nadia, employée municipale attachée aux élèves de maternelle.
- Monsieur GALLAY Lou, employé en service civique qui agit comme aide en classe et en périscolaire durant les horaires du midi, et à l’aide aux devoirs
L’ENTREE A L’ECOLE
Le matin, l’accueil s’effectue dans les classes pour les élèves de maternelle et dans la cour de l’élémentaire pour les élèves d’élémentaire. Possibilité de passer par le hall si vous avez un enfant en maternelle, ou par le portail rue des écoles.
LA SORTIE
Le matin, la sortie s’effectue à 12h00. Le soir, la sortie a lieu à 16h30. Au cas où vous auriez du retard, votre enfant sera amené à la garderie.
Elle s’effectue dans la cour de l’élémentaire pour les élèves à partir du CP et dans les classes pour les élèves de maternelle.
LE GOÛTER
Compte tenu de la durée de la matinée pour les élèves qui mangeront à 13h, vous avez la possibilité de donner un goûter léger à vos enfants scolarisés en élémentaire. Ils le mangeront pendant la récréation.
LA GARDERIE
Un service de garderie municipale est assuré dans les locaux de l’école :
- Le matin, de 7h30 à 8h45.
- L’après-midi, de 16h30 à 18h30. Ne pas oublier la petite collation pour le soir.
Tout élève encore présent à 16h40 sera considéré comme étant en garderie. Il est à noter que toute heure commencée est due et que tout dépassement d’horaire sans motif recevable est majoré de 10€.
L’ASSURANCE
Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités pratiquées dans le cadre scolaire. Nous invitons les parents à vérifier que leur assurance personnelle garantit la responsabilité civile et individuelle de leur enfant et à nous fournir une attestation. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance scolaire par un organisme spécialisé.
CONSEIL D’ECOLE
Les élections auront lieu aux environs du 15 octobre. Les parents qui souhaitent en faire partie le signaleront dès que possible à l’enseignante ou à la directrice.
DROIT A L’IMAGE
En classe, nous prenons régulièrement des photos des enfants qui peuvent être publiées sur la presse locale ou sur le blog de l’école. Nous avons besoin de votre accord pour que votre enfant puisse être photographié et/ou filmé.
Un coupon à découper et à rendre à l’enseignant est disponible dans la lettre de rentrée. Si celui-ci a été perdu, vous pouvez recopier sur feuille blanche, au stylo noir ou bleu ou par ordinateur, le modèle suivant :
NOM : …………………… Prénom : ……………………………. Classe : …………..
Je, soussigné(e), ………………………………………. parent de l’élève ………………………………… en classe de ……………, [ ] ACCEPTE [ ] N’ACCEPTE PAS que l’élève puisse être photographié et/ou filmé, et que les photographies ou films soient publiés.
À …………………………….., le …/…/…….
Signature des parents :
Dans le cas de familles monoparentales ou en l’absence de ceux-ci, le ou les représentants) légal(aux) doivent signer et notifier sur le papier de la raison.
Lettre de rentrée
Calendrier des vacances scolaires
Calendrier scolaire 2015/2016
Prochaines vacances
vacances 18-19
vacances 2021-2022
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Vacances année scolaire 2023-2024
Vacances scolaires 2020-2021
Voici les dates officielles selon le calendrier scolaire de l’Education nationale
TOUSSAINT
- Début : samedi 17 octobre 2020
- Fin : lundi 2 novembre 2020
NOËL 2020
- Début : samedi 19 décembre 2020
- Fin : lundi 4 janvier 2021
HIVER 2021
- Début : samedi 20 février 2021
- Fin : lundi 8 mars 2021
PRINTEMPS 2021
- Début : samedi 24 avril 2021
- Fin : lundi 10 mai 2021
Remarque : les classes vaqueront du jeudi 13 mai jusqu’au lundi 17 mai.
ÉTÉ 2021
- Début : mardi 6 juillet 2021
Certaines dates peuvent être amenées à changer selon le protocole sanitaire ! Ce message peut venir à être obsolète.
Garderie/Cantine 06.23.31.27.27
VOICI LE NUMERO CONCERNANT LA GARDERIE ET LA CANTINE
06 23 31 27 27
cantine semaine du 21 juin
Le temps périscolaire
La garderie et la cantine sont des temps périscolaires, c’est-à-dire sous la responsabilité de la commune et non de l’école. Il n’y a pas d’inscription préalable à effectuer pour qu’un enfant puisse manger à la cantine ou rester à la garderie. Sauf pour les enfants de maternelle où une liste est à cocher le matin même.
La garderie
La garderie est située dans une salle de L’école. Les jours de classe de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30 tous les jours sauf le mercredi 7H30- 9H et 12H-12H30.
La cantine
La restauration a lieu dans un local du collège qui jouxte l’école. Les repas sont préparés sur place. Les menus sont affichés sur les panneaux aux entrées de l’école et aux portes du hall. L’enfant qui veut manger à la cantine le midi s’inscrit le matin même à l’entrée en classe.
menu cantine semaine 24
menu cantine semaine 47 (16 nov)
menu cantine semaine de la rentrée de novembre 20
Menu du 15 au 19 octobre
menu du 9 au 13 nov 2020
menu semaine 2
menu semaine 3
menu semaine 42
menu semaine 47
menu semaine 49
menu semaine 50
menu semaine 50
menu semaine de Noël
Menu semaine du 14 au 18 octobre
LUNDI 14 OCTOBRE 2019
Crêpe jambon fromage
Filet de poisson
Riz pilaf/fenouil
Salade/fromage et fruits
Verrine
MARDI 15 OCTOBRE 2019
Pâté de campagne/foie
Hachis parmentier
Salade/fromage
Fruits de saison
JEUDI 16 OCTOBRE 2019 (Menu végétarien)
Crudités Quiche franc comtoise
Printanière de légumes
Salade/fromage et fruits
Ile flottante
VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
Panier d’oeufs
Brochette de dinde
Crozets/épinards
Salade fromage et fruits
Pâtisserie
Menu semaine du 21 au 25 septembre 2020
LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
Menu végétarien
Crudités
Quiche fromage/poireaux
Crozets/Poêlée de légumes
Salade/Fromage et fruits
Pâtisserie
MARDI 22 SEPTEMBRE 2020
Taboulé
Goulasch
Blé bio/chou romanesko
Salade/fromage et fruits
Crème brûlée
JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020
Salade niçoise
Poulet bio
Printanière de légumes
Salade/fromage
Fruits de saison
VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020
Raviolis gratinés
Brandade de poisson
Salade/fromage et fruits
Riz au lait
menu semaine du 23 novembre
Menu semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020
Pâté de campagne/foie
Paëlla maison
Salade/fromage et fruits
Coupe liégeoise
MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Crudités
Pâtes bio carbonera
Salade/fromage et fruits
Marmelade de pommes
JEUDI 1er OCTOBRE
Salade Marco Polo
Steak de boeuf
Petits pois et carottes
Salade/fromage et fruits
Pâtisserie
VENDREDI 2 OCTOBRE
Menu végétarien
Salade coleslaw
Bâtonnets de mozarella
Salade/fromage et fruits
Mousse au chocolat
menu semaine du 5 au 9 octobre 2020
Menu semaine du 7 au 11 octobre 2019
Lundi 7 octobre 2019
Crudités
Sauté de dinde
Blé bio/crosnes poêlés
Salade/fromage de fruits
Yaourt aux fruits
Mardi 8 octobre 2019
Menu végétarien
Salade estivale
Gratin de pâtes
Poêlée de légumes
Salade/fromage et fruits
Biscuit roulé au chocolat
Jeudi 10 octobre 2019
Ravioles au fromage
Filet de poisson
Céréales gourmandes bio/carottes
Salade/fromage
Fruits de saison
Vendredi 11 octobre 2019
Quenelle de poisson
Chipolatas
Frites/ratatouille de légumes
Salade/fromage et fruits
Glace
menus
Menus
Menus semaine 45 du Lundi 4/11/19 au vendredi 8/11/19
Nouvel article
repas semaine de Noël
semaine 11
semaine 4
Menus cantine
Menus de la semaine pour la cantine
Menu cantine semaine 11 - 08/03 au 12/03
Menu cantine semaine 12 - 22/03 au 26/03
Menu cantine semaine 5 - 01/02 au 05/02
Menu cantine semaine 6 - 08/02 au 12/02
Menu de la semaine 20 - 17/05 au 21/05
menu semaine 37
menu semaine 38
Menu semaine 4 - 18/01 au 22/01
Comptes-rendus de réunions
Compte rendu du conseil d’école du 16 nov 2020
Matériel
Tenue de voile
Les cheveux longs doivent être attachés, les bijoux enlevés et les lunettes maintenues.
Optimist/Funboat
Quels que soient la saison et le temps, la tenue suivante est à respecter. D’une part, il fait en général plus frais sur le plan d’eau, d’autant plus sur la ria, et d’autre part, il peut pleuvoir alors que ce n’était pas prévu.
- un tee-shirt à manches longues
- un pull genre polaire
- une veste imperméable/coupe-vent
- un pantalon qui peut être abîmé
- une paire de chaussettes
- des chaussures pouvant aller dans l’eau
- une casquette
- de la crème solaire
- une tenue de rechange complète
- une serviette
ou bien
- une combinaison intégrale (pas de combishort)
- un maillot de bain
- une veste imperméable/coupe-vent
- une paire de chaussettes
- des chaussures pouvant aller dans l’eau
- de la crème solaire
- une tenue de rechange complète
- une serviette
L’école de voile ne prêtera pas de combinaison pour les élèves faisant du funboat ou de l’optimist. Tout élève n’ayant pas de tenue de voile appropriée restera à l’école.
Planche à voile
L’école de voile prête les combinaisons pour les élèves faisant de la planche à voile.
- une combinaison intégrale, combishort accepté
- un maillot de bain
- une paire de chaussons/tongues
- de la crème solaire
- une serviette
Site WEB
Aide en ligne
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Les rubriques prépositionnées numérotées 100., 200. et 300. vous permettent de définir un menu haut ordonné. Elles peuvent être renommées en considérant que l’indice permet l’ordonnancement dans le menu.
Une nouvelle rubrique du menu haut (voir ci-dessous pour le mot-clé ad hoc) ne sera visible que lorsque vous y aurez publié du contenu. Elle peut être organisée en sous-rubriques pour construire un menu déroulant.
Un premier article
Après vous être positionné(e) dans la rubrique ad hoc, vous pouvez écrire un premier article.
Différents champs sont à compléter. Au minimum, vous devez composer un titre, un texte et associer une image logo à cet article pour le rendu visuel en page publique.
La boite à outils va vous permettre de mettre en forme votre texte (titre de niveau I, II ou III, gras, italique, tableau, hyperlien, …). L’action sur un bouton choisi va insérer un code spécifique (ex : un {{mot}}
en « gras » avec les doubles accolades) qui sera ensuite interprété. Le rendu est visible par l’onglet « Voir ». Pour supprimer une mise en forme, il faut supprimer les balises introduites autour du texte choisi.
La publication est obtenue par le changement de statut de l’article :
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Changer ».
Les documents annexes
Un article peut être lié à des documents annexes : images, pdf, doc, odt, audio, vidéo.
Pour les images et documents de type texte et dans la limite de 5 Mo, vous pouvez téléverser directement sur le site au niveau de votre article :
Une fois le document téléversé, vous pouvez l’intégrer dans le texte de votre article à l’aide de l’une des balises proposées (double-clic ou copié-collé) :
Les images (photos d’une sortie de classe par exemple) peuvent être avantageusement téléversées (en masse) sur le site ET « Déposer dans le portfolio » (voir image ci-dessus) pour générer un diaporama en page publique. Il n’est alors pas nécessaire de les intégrer dans le texte de l’article.
Pour l’audio et les vidéos, probablement trop lourd (> 5 Mo), il convient de les déposer en amont sur le service tiers « toutapod » et de les intégrer dans le texte de l’article avec le code « iframe » d’intégration disponible sur le service.
Un lecteur sera alors directement intégré dans l’article comme dans la section suivante.
L’article « Bienvenue » et son carrousel d’ambiance
La page d’accueil du site vous présente un carrousel d’images personnalisables.
Il s’appuie sur l’article « Bienvenue » (mot-clé « ZoomSur » - disponible via Édition > Rubriques > Contenus transversaux) pour lequel des images 1920 px de large et 450 px minimum de haut ont été déposées dans le portfolio (et uniquement dans le portfolio).
Pour changer ces deux images, il vous faut donc composer au moins une image panoramique de ce format. Vous trouverez ci-après un tutoriel d’aide à la mise en forme :
Les mots-clés
Les mots-clés sont des attributs d’un article ou d’une rubrique qui permettent un comportement éditorial spécifique de l’objet.
Par exemple, cet article possède deux mots-clés : Sommaire pour l’affichage d’un sommaire construit sur les titres de niveau I et DevoilerDate pour l’affichage de la date initiale de publication et des révisions.
Les mots-clés se rajoutent sur l’objet article ou rubrique par la vue dédiée hors édition :
Voici quelques mots-clés importants à connaitre :
Mot | Groupe | Objet | Incidence |
---|---|---|---|
MenuHaut | _Specialisation_Rubrique | Rubrique | La rubrique s’affiche dans le menu de navigation si elle contient du contenu publié |
ZoomSur2 | _ModePortail | Rubrique | Affiche la rubrique sur la page d’accueil |
Goodies | _ModePortail | Rubrique | Affiche le contenu publié de la rubrique sur la page d’accueil |
ALaUne | _Specialisation | Article | Publie l’article dans le bloc « Actualités » sur la page d’accueil |
ZoomSur | _ModePortail | Article | Le dernier article publié avec ce mot-clé sert de support au carrousel d’ambiance sur la page d’accueil - Article « Bienvenue » par défaut |
Sommaire | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article | Affiche le sommaire de l’article sur la base des titres de niveau I |
Archives | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article ou rubrique | Permet d’archiver l’objet. Il ne sera pas disponible par la vue publique |
DevolierDate | _Specialisation | Article | Affiche la date de publication et la date de révision |
Trucs et astuces
- Après une modification, il convient parfois de recalculer la page publique pour prise en compte du changement :
- Un article peut être appelé par son identifiant (son numéro) :
url du site/identifiant
(exemple : https://contrib.spip.net/4914) - Pour ordonner l’affichage des articles, des rubriques, des liens, il faut les nommer en les avec la séquence [numéro][.][espace][nom de l’article ou rubrique ou lien]
- Si vous observez un problème d’affichage de la page publique demandée, pensez à vider le cache du site (il contient les pages calculées) :
Syndication du contenu du site
Vous pouvez syndiquer les nouveautés de ce site dans n’importe quel lecteur de fichiers au format XML/RSS (Rich Site Summary). Le fichier « backend » des articles de ce site se trouve à l’adresse :
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Pour aller plus loin
Des fiches ressources plus détaillées sont disponibles sur Toutatice > Info SI Ecoles > Sites Web
Assistance
À tout moment, vous pouvez nous joindre pour un problème technique par le portail d’assistance Amigo.
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