Toutes les informations utiles à l’école

Contenus transversaux et informations liées à l’école et son environnement

Bonne année 2021 !

Ca y est, nous sommes en 2021 !

C’est avec grand plaisir que nous entrons dans une nouvelle année avec vous, parents comme enfants, que nous espérons prospère et pleine de bonnes choses.

Avec tous nos meilleurs vœux,

L’équipe éducative de l’école primaire publique de la Barre.

2021

cantine semaine 36

Menus semaine 37

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Dates de la Médiathèque

Maternelles : les 07/01, 11/02, 11/03, 08/04, 13/05, de 10h30 à 11h30.

CP-CE1 : les 07/01, 11/02, 25/03, 22/04, 20/05, de 14h à 15h.

CE1-CE2 : les 07/01, 11/02, 25/03, 22/04, 20/05, de 15h à 16h.

CM1 : les 08/01, 19/02, 19/03, 23/04, 28/05, de 14h à 15h.

CM2 : les 14/01, 18/03, 15/04, 27/05, de 15h à 16h.

Remarque : les dates pour les CP-CE1 et CE1-CE2 peuvent être interchangées pour certaines séances !

Lettre de la rentrée 2020-2021

Bonjour, et bienvenue pour une nouvelle année à l’Ecole de la Barre !

La rentrée des classes de septembre 2020 étant maintenant passée, voici un certain nombre d’informations essentielles ou utiles à savoir :

FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE ET HORAIRES

L’école fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h, et de 13h45 à 16h30.

Pour des raisons de sécurité, les portes de l’école sont fermées à 8h40 et à 14h10 : nous demandons aux parents d’avoir la gentillesse de respecter ces horaires. En cas de problèmes, une sonnette est à votre disposition au niveau de l’entrée principale.

COMPOSITION DE L’EQUIPE EDUCATIVE

  • Madame GUENADOU Véronique, directrice et enseignante dans la classe des maternelles ; déchargée le jeudi par Madame BERREHAR Pascale.
  • Madame LE DOZE Sophie, enseignante dans la classe de CE1/CE2.
  • Madame THOMAS Adeline, enseignante dans la classe de CM1/CM2.
  • Madame VARRASSO Hélène, enseignante dans la classe de CP/CE1.
  • Monsieur BALOUD Jean-François, enseignant dans la classe de CM2.
  • Madame LE BONNEC Valérie, employée municipale assurant la garderie des élèves de l’élémentaire.
  • Madame TUFFIGO Nadia, employée municipale attachée aux élèves de maternelle.
  • Monsieur GALLAY Lou, employé en service civique qui agit comme aide en classe et en périscolaire durant les horaires du midi, et à l’aide aux devoirs

L’ENTREE A L’ECOLE

Le matin, l’accueil s’effectue dans les classes pour les élèves de maternelle et dans la cour de l’élémentaire pour les élèves d’élémentaire. Possibilité de passer par le hall si vous avez un enfant en maternelle, ou par le portail rue des écoles.

LA SORTIE

Le matin, la sortie s’effectue à 12h00. Le soir, la sortie a lieu à 16h30. Au cas où vous auriez du retard, votre enfant sera amené à la garderie.

Elle s’effectue dans la cour de l’élémentaire pour les élèves à partir du CP et dans les classes pour les élèves de maternelle.

LE GOÛTER

Compte tenu de la durée de la matinée pour les élèves qui mangeront à 13h, vous avez la possibilité de donner un goûter léger à vos enfants scolarisés en élémentaire. Ils le mangeront pendant la récréation.

LA GARDERIE

Un service de garderie municipale est assuré dans les locaux de l’école :

  • Le matin, de 7h30 à 8h45.
  • L’après-midi, de 16h30 à 18h30. Ne pas oublier la petite collation pour le soir.

Tout élève encore présent à 16h40 sera considéré comme étant en garderie. Il est à noter que toute heure commencée est due et que tout dépassement d’horaire sans motif recevable est majoré de 10€.

L’ASSURANCE

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités pratiquées dans le cadre scolaire. Nous invitons les parents à vérifier que leur assurance personnelle garantit la responsabilité civile et individuelle de leur enfant et à nous fournir une attestation. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance scolaire par un organisme spécialisé.

CONSEIL D’ECOLE

Les élections auront lieu aux environs du 15 octobre. Les parents qui souhaitent en faire partie le signaleront dès que possible à l’enseignante ou à la directrice.

DROIT A L’IMAGE

En classe, nous prenons régulièrement des photos des enfants qui peuvent être publiées sur la presse locale ou sur le blog de l’école. Nous avons besoin de votre accord pour que votre enfant puisse être photographié et/ou filmé.

Un coupon à découper et à rendre à l’enseignant est disponible dans la lettre de rentrée. Si celui-ci a été perdu, vous pouvez recopier sur feuille blanche, au stylo noir ou bleu ou par ordinateur, le modèle suivant :


NOM : …………………… Prénom : ……………………………. Classe : …………..

Je, soussigné(e), ………………………………………. parent de l’élève ………………………………… en classe de ……………, [ ] ACCEPTE [ ] N’ACCEPTE PAS que l’élève puisse être photographié et/ou filmé, et que les photographies ou films soient publiés.

À …………………………….., le …/…/…….

Signature des parents :


Dans le cas de familles monoparentales ou en l’absence de ceux-ci, le ou les représentants) légal(aux) doivent signer et notifier sur le papier de la raison.

Lettre de rentrée

Calendrier des vacances scolaires

Calendrier scolaire 2015/2016

Prochaines vacances

vacances 18-19

vacances 2021-2022

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Vacances année scolaire 2023-2024

Vacances scolaires 2020-2021

Voici les dates officielles selon le calendrier scolaire de l’Education nationale

TOUSSAINT

  • Début : samedi 17 octobre 2020
  • Fin : lundi 2 novembre 2020

NOËL 2020

  • Début : samedi 19 décembre 2020
  • Fin : lundi 4 janvier 2021

HIVER 2021

  • Début : samedi 20 février 2021
  • Fin : lundi 8 mars 2021

PRINTEMPS 2021

  • Début : samedi 24 avril 2021
  • Fin : lundi 10 mai 2021

Remarque : les classes vaqueront du jeudi 13 mai jusqu’au lundi 17 mai.

ÉTÉ 2021

  • Début : mardi 6 juillet 2021

Certaines dates peuvent être amenées à changer selon le protocole sanitaire ! Ce message peut venir à être obsolète.

Garderie/Cantine 06.23.31.27.27

VOICI LE NUMERO CONCERNANT LA GARDERIE ET LA CANTINE

06 23 31 27 27

cantine semaine du 21 juin

Menus semaine 25 (002)

Le temps périscolaire

La garderie et la cantine sont des temps périscolaires, c’est-à-dire sous la responsabilité de la commune et non de l’école. Il n’y a pas d’inscription préalable à effectuer pour qu’un enfant puisse manger à la cantine ou rester à la garderie. Sauf pour les enfants de maternelle où une liste est à cocher le matin même.

La garderie

La garderie est située dans une salle de L’école. Les jours de classe de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30 tous les jours sauf le mercredi 7H30- 9H et 12H-12H30.

La cantine

La restauration a lieu dans un local du collège qui jouxte l’école. Les repas sont préparés sur place. Les menus sont affichés sur les panneaux aux entrées de l’école et aux portes du hall. L’enfant qui veut manger à la cantine le midi s’inscrit le matin même à l’entrée en classe.

menu cantine semaine 24

menu cantine semaine 47 (16 nov)

menu cantine semaine de la rentrée de novembre 20

Menu du 15 au 19 octobre

menu du 9 au 13 nov 2020

menu semaine 2

menu semaine 3

menu semaine 42

menu semaine 47

menu semaine 49

menu semaine 50

menu semaine 50

menu semaine de Noël

Menu semaine du 14 au 18 octobre

LUNDI 14 OCTOBRE 2019

Crêpe jambon fromage

Filet de poisson

Riz pilaf/fenouil

Salade/fromage et fruits

Verrine

MARDI 15 OCTOBRE 2019

Pâté de campagne/foie

Hachis parmentier

Salade/fromage

Fruits de saison

JEUDI 16 OCTOBRE 2019 (Menu végétarien)

Crudités Quiche franc comtoise

Printanière de légumes

Salade/fromage et fruits

Ile flottante

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

Panier d’oeufs

Brochette de dinde

Crozets/épinards

Salade fromage et fruits

Pâtisserie

Menu semaine du 21 au 25 septembre 2020

LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020

Menu végétarien

Crudités

Quiche fromage/poireaux

Crozets/Poêlée de légumes

Salade/Fromage et fruits

Pâtisserie

MARDI 22 SEPTEMBRE 2020

Taboulé

Goulasch

Blé bio/chou romanesko

Salade/fromage et fruits

Crème brûlée

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020

Salade niçoise

Poulet bio

Printanière de légumes

Salade/fromage

Fruits de saison

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Raviolis gratinés

Brandade de poisson

Salade/fromage et fruits

Riz au lait

menu semaine du 23 novembre

Menu semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020

LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

Pâté de campagne/foie

Paëlla maison

Salade/fromage et fruits

Coupe liégeoise

MARDI 29 SEPTEMBRE 2020

Crudités

Pâtes bio carbonera

Salade/fromage et fruits

Marmelade de pommes

JEUDI 1er OCTOBRE

Salade Marco Polo

Steak de boeuf

Petits pois et carottes

Salade/fromage et fruits

Pâtisserie

VENDREDI 2 OCTOBRE

Menu végétarien

Salade coleslaw

Bâtonnets de mozarella

Salade/fromage et fruits

Mousse au chocolat

menu semaine du 5 au 9 octobre 2020

Menu semaine du 7 au 11 octobre 2019

Lundi 7 octobre 2019

Crudités

Sauté de dinde

Blé bio/crosnes poêlés

Salade/fromage de fruits

Yaourt aux fruits

Mardi 8 octobre 2019

Menu végétarien

Salade estivale

Gratin de pâtes

Poêlée de légumes

Salade/fromage et fruits

Biscuit roulé au chocolat

Jeudi 10 octobre 2019

Ravioles au fromage

Filet de poisson

Céréales gourmandes bio/carottes

Salade/fromage

Fruits de saison

Vendredi 11 octobre 2019

Quenelle de poisson

Chipolatas

Frites/ratatouille de légumes

Salade/fromage et fruits

Glace

menus

Menus

Menus semaine 45 du Lundi 4/11/19 au vendredi 8/11/19

Nouvel article

repas semaine de Noël

semaine 11

semaine 4

Menus cantine

Menus de la semaine pour la cantine

Menu cantine semaine 11 - 08/03 au 12/03

Menus semaine 11

Menu cantine semaine 12 - 22/03 au 26/03

menu semaine 13

Menu cantine semaine 5 - 01/02 au 05/02

Semaine 05 FEV 2021

Menu cantine semaine 6 - 08/02 au 12/02

Semaine 06 FEV 2021

Menu de la semaine 20 - 17/05 au 21/05

Menu semaine 20

Menu de la semaine 20

menu semaine 37

Menus semaine 37

menu semaine 38

Menus semaine 38

Menu semaine 4 - 18/01 au 22/01

Ci-joint le menu de la semaine.

Menus semaine 04

Comptes-rendus de réunions

Compte rendu du conseil d’école du 16 nov 2020

Matériel

Tenue de voile

Les cheveux longs doivent être attachés, les bijoux enlevés et les lunettes maintenues.

Optimist/Funboat

Quels que soient la saison et le temps, la tenue suivante est à respecter. D’une part, il fait en général plus frais sur le plan d’eau, d’autant plus sur la ria, et d’autre part, il peut pleuvoir alors que ce n’était pas prévu.

  • un tee-shirt à manches longues
  • un pull genre polaire
  • une veste imperméable/coupe-vent
  • un pantalon qui peut être abîmé
  • une paire de chaussettes
  • des chaussures pouvant aller dans l’eau
  • une casquette
  • de la crème solaire
  • une tenue de rechange complète
  • une serviette

ou bien

  • une combinaison intégrale (pas de combishort)
  • un maillot de bain
  • une veste imperméable/coupe-vent
  • une paire de chaussettes
  • des chaussures pouvant aller dans l’eau
  • de la crème solaire
  • une tenue de rechange complète
  • une serviette

L’école de voile ne prêtera pas de combinaison pour les élèves faisant du funboat ou de l’optimist. Tout élève n’ayant pas de tenue de voile appropriée restera à l’école.

Planche à voile

L’école de voile prête les combinaisons pour les élèves faisant de la planche à voile.

  • une combinaison intégrale, combishort accepté
  • un maillot de bain
  • une paire de chaussons/tongues
  • de la crème solaire
  • une serviette

Site WEB

Aide en ligne

Cet article est publié depuis votre rubrique « Contenus transversaux ». Il vous apporte les premiers éléments à prendre en considération pour commencer.

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Arborescence native du site

Le site est fourni avec quelques rubriques de classement de vos articles.

Les rubriques prépositionnées numérotées 100., 200. et 300. vous permettent de définir un menu haut ordonné. Elles peuvent être renommées en considérant que l’indice permet l’ordonnancement dans le menu.

Une nouvelle rubrique du menu haut (voir ci-dessous pour le mot-clé ad hoc) ne sera visible que lorsque vous y aurez publié du contenu. Elle peut être organisée en sous-rubriques pour construire un menu déroulant.

Un premier article

Après vous être positionné(e) dans la rubrique ad hoc, vous pouvez écrire un premier article.

Différents champs sont à compléter. Au minimum, vous devez composer un titre, un texte et associer une image logo à cet article pour le rendu visuel en page publique.

La boite à outils va vous permettre de mettre en forme votre texte (titre de niveau I, II ou III, gras, italique, tableau, hyperlien, …). L’action sur un bouton choisi va insérer un code spécifique (ex : un {{mot}} en « gras » avec les doubles accolades) qui sera ensuite interprété. Le rendu est visible par l’onglet « Voir ». Pour supprimer une mise en forme, il faut supprimer les balises introduites autour du texte choisi.

La publication est obtenue par le changement de statut de l’article :

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Changer ».

Les documents annexes

Un article peut être lié à des documents annexes : images, pdf, doc, odt, audio, vidéo.

Pour les images et documents de type texte et dans la limite de 5 Mo, vous pouvez téléverser directement sur le site au niveau de votre article :

Une fois le document téléversé, vous pouvez l’intégrer dans le texte de votre article à l’aide de l’une des balises proposées (double-clic ou copié-collé) :

Les images (photos d’une sortie de classe par exemple) peuvent être avantageusement téléversées (en masse) sur le site ET « Déposer dans le portfolio » (voir image ci-dessus) pour générer un diaporama en page publique. Il n’est alors pas nécessaire de les intégrer dans le texte de l’article.

Pour l’audio et les vidéos, probablement trop lourd (> 5 Mo), il convient de les déposer en amont sur le service tiers « toutapod » et de les intégrer dans le texte de l’article avec le code « iframe » d’intégration disponible sur le service.

Un lecteur sera alors directement intégré dans l’article comme dans la section suivante.

L’article « Bienvenue » et son carrousel d’ambiance

La page d’accueil du site vous présente un carrousel d’images personnalisables.

Il s’appuie sur l’article « Bienvenue » (mot-clé « ZoomSur » - disponible via Édition > Rubriques > Contenus transversaux) pour lequel des images 1920 px de large et 450 px minimum de haut ont été déposées dans le portfolio (et uniquement dans le portfolio).

Pour changer ces deux images, il vous faut donc composer au moins une image panoramique de ce format. Vous trouverez ci-après un tutoriel d’aide à la mise en forme :

Les mots-clés

Les mots-clés sont des attributs d’un article ou d’une rubrique qui permettent un comportement éditorial spécifique de l’objet.

Par exemple, cet article possède deux mots-clés : Sommaire pour l’affichage d’un sommaire construit sur les titres de niveau I et DevoilerDate pour l’affichage de la date initiale de publication et des révisions.

Les mots-clés se rajoutent sur l’objet article ou rubrique par la vue dédiée hors édition :

Voici quelques mots-clés importants à connaitre :

MotGroupeObjetIncidence
MenuHaut _Specialisation_Rubrique Rubrique La rubrique s’affiche dans le menu de navigation si elle contient du contenu publié
ZoomSur2 _ModePortail Rubrique Affiche la rubrique sur la page d’accueil
Goodies _ModePortail Rubrique Affiche le contenu publié de la rubrique sur la page d’accueil
ALaUne _Specialisation Article Publie l’article dans le bloc « Actualités » sur la page d’accueil
ZoomSur _ModePortail Article Le dernier article publié avec ce mot-clé sert de support au carrousel d’ambiance sur la page d’accueil - Article « Bienvenue » par défaut
Sommaire _Specialisation_Rubrique_ou_Article Article Affiche le sommaire de l’article sur la base des titres de niveau I
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DevolierDate _Specialisation Article Affiche la date de publication et la date de révision

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Pour aller plus loin

Des fiches ressources plus détaillées sont disponibles sur Toutatice > Info SI Ecoles > Sites Web

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À tout moment, vous pouvez nous joindre pour un problème technique par le portail d’assistance Amigo.

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