Jeudi 31 mai, les élèves de GS-CM1 ont participé au nettoyage de 100m de plage du site de la future aire marine éducative avec Cristina Barreau, déléguée de l’ONG Surfrider et son collègue Clément, ainsi que quelques parents courageux ! Cristina et Clément ont expliqué aux enfants le danger des déchets marins, leurs provenances (100 % humaine), les objectifs du ramassage : pouvoir suivre les quantités ramassées sur un même espace plusieurs fois dans l’année, trier par catégorie pour identifier la source des déchets et faire avancer la règlementation.

Après la pesée des sacs (2,68 kg de déchets divers et 1,8 kg de verre) un tri en petits groupes (1 CM1 avec 1 ou 2 GS) a été effectué selon des catégories précises définies en simplifiant les normes OSPAR. Puis les CM1 ont compté chaque fragment par catégorie pour que Clément complète la déclaration officielle. Au total, nous avons ramassé 698 morceaux de déchets marins ! Pour leur travail efficace et enthousiaste, chaque élève a été nommé « héros des océans » !